DeviSOC et la maquette numérique

Au cœur du complexe processus de conception, la maquette numérique représente un outil fabuleux pour tous les intervenants d’un projet de construction, de l’architecte aux entreprises, en passant par tous les acteurs de la conception et des études. 

L’objectif étant de construire mieux et plus vite en respectant les multiples contraintes techniques, réglementaires et économiques.

DeviSOC va s’intégrer progressivement dans ce processus vertueux en proposant des passerelles directes et indirectes  vers la maquette numérique.

    • Indirectes, par l’exploitation de quantités issues directement des moteurs de calculs des logiciels de CAO. Ce sont eux qui produisent les quantités à partir de la maquette, DeviSOC ne fait et ne fera que les exploiter pour les transformer en documents de consultation et d’études.

    • Indirectes encore, par l’intégration des données quantitatives de notre logiciel de quantitatif à venir en 2015. Cette solution ouvrira des fichiers ‘maquette’ au format IFC puis fournira les données dimensionnelles a DeviSOC. Il y aura une interaction forte entre les deux solutions.

  • Directes, par l’importation de fichier IFC (2) dans la base DeviSOC. Dans ce cas de figure, il n’y aura pas besoin d’un logiciel complémentaire pour exploiter les données de la maquette, le CCTP pourra être produit automatiquement si les objets IFC sont documentés. Toutes les quantités des objets seront disponibles et modifiables.

Chaque solution présentera ces  avantages et inconvénients, leur point commun sera DeviSOC.

Aujourd’hui beaucoup de vos outils informatiques peuvent être utilisés dans le cadre de projets BIM. DeviSOC s’associe aux principaux fournisseurs de maquette numérique que sont les logiciels de CAO. DeviSOC exploite ainsi les quantités issues des maquettes REVIT, ALLPLAN et GEOMENSURA.

Tous les nouveaux développements de SOC Informatique actuellement en cours n’ont qu’un objectif : permettre un accès plus facile à la maquette numérique (IFC) et exploiter rapidement le contenu.