Le Lot Ventilation Mécanique Contrôlée

Le Lot a été revu, actualisé et complété. Ce lot permet désormais de prescrire un système de ventilation mécanique pour des projets en habitat individuel, en habitat collectif et en tertiaire.

Les descriptifs sont organisés en 5 parties pour s’adapter aux types de ventilation et de résidence : simple ou double flux, pour maisons individuelles, immeubles de logements ou locaux tertiaires.

Le Lot Charpentes métalliques

Suite à la parution de la norme NF DTU 32.1 de novembre 2020, des clauses du Lot Charpentes métalliques ont été revues et complétées.

Lors de la rédaction de son CCTP, le prescripteur peut indiquer des informations complémentaires :

  • pour le type de charpente, il peut choisir de préciser le type de produits constitutifs
  • pour les bases du projet, une clause « Données détaillées sur l’ouvrage à réaliser » permet d’indiquer la classe de construction, la situation du chantier…
  • pour la protection contre la corrosion des charpentes en acier, un paragraphe permet d’indiquer le degré retenu pour la préparation des surfaces.

Normes et Réglementation Thermique

Toutes les normes des parties « Références de documents contractuels » ont été modifiées : chaque rubrique devient une clause sélectionnable pour que le prescripteur puisse choisir la liste des références de normes en fonction de la thématique et du périmètre de son projet.

La clause Réglementation Thermique des Lots a quant à elle été divisée en deux clauses pour permettre de choisir la Réglementation Thermique selon la nature du projet (en neuf ou en existant).

Compléments sur les dispositions sur l’accessibilité

Pour répondre aux objectifs fixés par la réglementation relative à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, toutes les précautions et les recommandations de mise en œuvre devant être prises en compte afin de respecter ces dispositions ont été précisées dans les prescriptions générales et les descriptifs des 10 lots suivants :

  1. Parquets collés
  2. Revêtements de sols minces
  3. Carrelage
  4. Peinture
  5. Gros-œuvre
  6. Terrassement
  7. Métallerie
  8. Chauffage à eau chaude
  9. Chauffage par le sol eau basse température
  10. Ventilation mécanique générale

De nombreuses dispositions ont ainsi été ajoutées quant à la mise en œuvre des joints de fractionnement et de dilatation lors de la pose de parquets collés, la réalisation d’allées piétonnes ou de trottoirs, les nez de marche et contremarches, les caractéristiques dimensionnelles des escaliers en béton ou métalliques, etc.

En savoir plus sur Bati CCTP

La bibliothèque est disponible en option sur DeviSOC et accélère la rédaction de vos CCTP et pièces écrites.

Bati CCTP

Édité par le CSTB, la bibliothèque Bati CCTP© comprend des clauses préétablies e...

Lire la suite

Le logiciel DeviSOC

Simplifiez votre activité et disposez d’une interface commune pour toutes vos pi...

Lire la suite