Vos quantitatifs et descriptifs depuis ARCHICAD

Plusieurs méthodes existent pour exploiter vos quantités ARCHICAD.

L’exploitation des quantités issues de ARCHICAD pour les utiliser dans un logiciel de descriptifs ou d’estimation
  • L’utilisation des outils de nomenclatures intégrés dans ARCHICAD : cette méthode permet de créer des listes puis de les ressaisir dans le devis. Cela est facile mais fastidieux, avec notamment des étapes de vérification supplémentaires, des risques d’erreur et la nécessité de devoir faire de multiples listes pour obtenir le résultat global.
  •  La méthode fonctionnant via un plugin BIM : ARCHICAD exporte le modèle de données et le synchronise dans le logiciel de devis via un plugin. Ce fonctionnement est direct mais suppose d’avoir une licence ARCHICAD en plus du logiciel de devis. De plus, cela demande tout un travail d’association des prestations, descriptifs et prix aux ouvrages 3D.
  • La méthode OpenBIM : ARCHICAD produit un modèle IFC qui associe des données 3D et des données analytiques. L’économiste, qui ne possède pas forcément de licence ARCHICAD, peut avoir accès au modèle et à ses paramètres via ce modèle IFC.

Plus d’info →

La méthode OpenBIM avec JustBIM

Le logiciel JustBIM permet d’intégrer le processus OpenBIM réalisé conjointement par les Architectes, Bureaux d’études et Économistes. JustBIM ouvre les maquettes issues de ARCHICAD, reconnait les objets, les classifications, les matériaux, les pièces etc.

Il peut alors automatiser l’affectation des prestations en fonction des paramètres de la maquette, calculer les coûts de construction en fonction de vos bases de prix, et vous fournir le Détail Quantitatif Estimatif détaillé de votre projet.

L’un des intérêts de l’utilisation d’un outil de chiffrage OpenBIM spécialisé est la facilité avec laquelle vous allez quantifier les prestations qui ne sont pas dessinées ainsi que la gestion des mises à jour de la maquette (qui assure une continuité dans votre travail, sans avoir besoin de recommencer vos tâches).

ASTUCE : En couplant l’utilisation de JustBIM à celle de DeviSOC, vous pouvez transformer les informations de la maquette 3D en pièces écrites (DQE, CCTP, DPGF…) directement imprimables ou partageables en PDF.