MODELES BIM CONFORMES

Estimer avec précision les quantités et les coûts en fonction des maquettes BIM IFC. La maquette issue de Allplan contient toutes les informations géométriques ainsi que toutes les propriétés et attributs de Allplan (quantités, classifications, attributs personnalisés,..)

Pourquoi utiliser l’IFC ALLPLAN avec un logiciel métier ?

L’estimation dans ALLPLAN

L’estimation détaillée d’une maquette BIM avec ALLPLAN se heurte en général à la problématique du niveau de détail et du nombre d’objets inutiles ‘architecturalement’ qui doivent être dessinés pour obtenir des quantités. Plus le chiffrage doit être précis, plus le nombre de détails ou objets doit être important, ce qui engendre un surcout dans l’étude du projet pour obtenir un résultat précis.

La méthode BIM 5D

La méthode BIM 5D du logiciel JustBIM optimise le volume d’objets à dessiner dans ALLPLAN pour obtenir un résultat efficace et rapide dans l’estimation.

Chacun des objets de la maquette est associé à une composition métier dont les résultats quantitatifs et estimatifs vont dépendre des paramètres de l’objet mais aussi de ses conditions d’application. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de dessiner la totalité des objets que vous souhaitez intégrer dans le chiffrage.

Le résultat obtenu est une liste d’ouvrages chiffrés issus de votre bibliothèque et classés par corps d’état. Il devient alors facile de contrôler, justifier ou simplement réutiliser les coûts et budgets obtenus.

Les bénéfices de l’IFC en estimation des coûts

picto-estimation-ifc

CHIFFRER VOTRE PROJET BIM

Transformer vos objets de maquettes en prestations réparties par corps d’état avec nos compositions d’ouvrages pré-établies.  Le document Minute de métrés ou DQE est directement édité en fonction des prestations choisies. Imprimez, exportez en Excel ou envoyez le résultat dans DeviSOC pour allez plus loin dans la consultation des entreprises par exemple.

Créez des scénarios de chiffrage pour automatiser vos coûts travaux

JustBIM reconnait automatiquement les objets grâce à la mise en place de règles d’automatisation. Une fois ces automatismes en place, le chiffrage du projet est immédiat et peut être reproduit d’un projet à l’autre selon la même méthode. Le travail réalisé sur votre premier projet vous permet ainsi de gagner un temps considérable dans votre quotidien.

En bonus, en cas de mise à jour de la maquette, les prestations restent attachées aux objets et s’adaptent aux nouveaux paramètres (quantités, dimensions, etc.)

Sommaire des coûts par ratio

Créer un détail des couts suivant une trame standard (Uniformat) ou suivant votre propre trame des coûts. Regrouper les prestations détaillées par lot ou corps d’état.

Importer les classifications natives Uniformat de Allplan 2021, le projet peut être exploré suivant ces classifications puis chiffré par ratios.

Retrouver le guide BIM Pratique !

Préparer vos maquettes Allplan grâce à l’outil de classification Uniformat

Un nouvel outil est mis a disposition pour classifier rapidement les objets d’une maquette Allplan gràce à la norme Uniformat. Les classifications seront exportées vers l’IFC. La classification permettra une reconnaissance plus rapide des objets par les régles d’automatisation BIM5D.

Les solutions

Découvrez les logiciels compatibles avec la méthode BIM5D

JustBIM

JustBIM est un logiciel nouvelle génération de BIM 5D. Mesurez, chiffrez, est...

Lire la suite

DeviSOC Maîtrise d’œuvre

DeviSOC Maîtrise d’œuvre vous permet de gérer vos Dossiers de Consultation Entre...

Lire la suite