Pourquoi utiliser l’IFC avec un logiciel métier ?

L’estimation dans ARCHICAD

L’estimation détaillée d’une maquette BIM avec ARCHICAD se heurte en général à la problématique du niveau de détail et du nombre d’objets inutiles ‘architecturalement’ qui doivent être dessinés pour obtenir des quantités. Plus le chiffrage doit être précis, plus le nombre de détails ou objets doit être important, ce qui engendre un surcout dans l’étude du projet pour obtenir un résultat précis.

La méthode BIM 5D

La méthode BIM 5D du logiciel JustBIM optimise le volume d’objets à dessiner dans ARCHICAD pour obtenir un résultat efficace et rapide dans l’estimation. Chacun des objets de la maquette est associé à une composition métier dont les résultats quantitatifs et estimatifs vont dépendre des paramètres de l’objet mais aussi de ses conditions d’application. Cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de dessiner la totalité des objets que vous souhaitez intégrer dans le chiffrage.

Le résultat obtenu est une liste d’ouvrages chiffrés issus de votre bibliothèque et classés par corps d’état. Il devient alors facile de contrôler, justifier ou simplement réutiliser les coûts et budgets obtenus.

Comparaison de 2 méthodes

Découvrez le fonctionnement depuis ARCHIDAD et depuis JustBIM.

ARCHICAD (sans IFC)
  • L’économiste manipule un logiciel d’architecture et de conception
  • L’économiste exploite une maquette construite pour des besoins différents, il n’a pas accès a sa bibliothèque de prestations
  • L’économiste peut sélectionner de nouvelles classifications directement issues du site GRAPHISOFT (éditeur de ARCHICAD)
  • Il n’est pas possible d’utiliser ses prestations de CCTP dans ARCHICAD, seuls les matériaux sont visibles
  • L’économiste ne peut pas voir la liste des prestations avec leurs coûts directement
  • ArchiCAD affiche des rapports de matériaux ou d’objets
JustBIM (avec IFC)
  • L’économiste utilise une réplique IFC de son projet dans un logiciel tiers
  • L’économiste filtre les contenus et travaille sur des vues dédiées à son usage (par type d’objet, par étage, par classification)
  • Les classifications issue de ARCHICAD sont reconnues et exploitables, l’économiste peut également en affecter de nouvelles
  • La bibliothèque de l’économiste est directement exploitable et affectable aux objets
  • L’économiste visualise des rapports interactifs de prestations regroupées par lots
  • Les rapports peuvent être envoyés vers DeviSOC pour effectuer les consultations et études plus détaillées

Les bénéfices de l’IFC en estimation des coûts

picto-estimation-ifc

Travaillez sur la réplique de votre projet Archicad

L’export IFC de Archicad fabrique une réplique de la maquette avec un degré de détails adapté au travail de l’économiste. Chaque objet contient les caractéristiques détaillées (quantités, paramètres, paramètres personnels…). En important la maquette dans notre logiciel JustBIM, vous pouvez ajouter vos propres classifications issues de fichiers ou de DeviSOC et les affecter aux objets. En réexportant la maquette, les classifications seront directement disponibles dans le fichier original.

Automatisez l’affectation des prestations

JustBIM reconnait automatiquement les objets grâce à la mise en place de règles d’automatisation. Une fois ces automatismes en place, le chiffrage du projet est immédiat et peut être reproduit d’un projet à l’autre selon la même méthode. Le travail réalisé sur votre premier projet vous permet ainsi de gagner un temps considérable dans votre quotidien.

En bonus, en cas de mise à jour de la maquette, les prestations restent attachées aux objets et s’adaptent aux nouveaux paramètres (quantités, dimensions, etc.)

En savoir plus sur JustBIM

Les solutions SOC

SOC Informatique dispose d’une gamme complète de logiciels pour les métiers du bâtiment dont les pièces écrites et le chiffrage BIM constituent le socle.

Le logiciel JustBIM

Logiciel BIM 5D nouvelle génération Mesurez, chiffrez, estimez les budgets de...

Lire la suite

DeviSOC Estimation

DeviSOC Estimation est le socle de notre logiciel de pièces écrites. Avec lui, r...

Lire la suite