
Collaborer en BIM
Avec le BIM, vous disposez de formats standards facilitant la collaboration entre tous les acteurs du projet. Travaillez, partagez, collaborez efficacement !
L'OpenBIM au cœur des processus
Vous travaillez avec un architecte qui dessine le projet sur son logiciel de CAO ? Aucun problème, il lui suffit d’exporter le projet au format IFC pour que vous puissiez l’exploiter avec JustBIM.
Le format IFC est la base du processus BIM. Il permet le partage facile et rapide d’un projet. Vous récupérez ainsi l’architecture précise du bâtiment et pouvez exploiter les objets et classifications pour vos calculs de quantités et de coûts.
Le BCF pour une meilleure collaboration BIM
Le BCF (BIM Collaboration Format) est un format de collaboration qui permet à tous les acteurs d’un projet de construction d’échanger des commentaires sur une construction 3D. Une précision à apporter sur la maquette 3D ? Une anomalie repérée ? Une proposition à soumettre ? Le BCF prend tout son sens puisqu’il permet l’ajout d’annotations directement sur la maquette 3D. Le BCF étant un format standard OpenBIM, les annotations peuvent être partagées avec tous les autres acteurs du projet quel que soit le logiciel utilisé. Le travail collaboratif est ainsi facilité.
Le logiciel JustBIM intègre une fonctionnalité BCF très simple d’utilisation. Il suffit de sélectionner l’objet concerné et d’y ajouter une annotation puis, de la partager.
Quelles solutions ?
SOC Informatique dispose d’une gamme complète de logiciels pour les métiers du bâtiment dont les pièces écrites et le chiffrage BIM constituent le socle.