
Rédiger un CCTP
Le cahier des clauses techniques particulières est un document contractuel essentiel dans tout projet de construction ou rénovation. Sa rédaction doit être réalisée avec soin pour le bon déroulement du marché.
Qu’est-ce qu’un CCTP ?
Le CCTP détermine les clauses techniques particulières d’un projet. Ce document contractuel apporte une description claire des prestations à réaliser. En tant qu’élément technique, il doit être rédigé de façon précise et complète afin de déterminer les éléments importants dans la réalisation du marché privé ou public.
Le CCTP permet alors le bon déroulement du marché et la réalisation des prestations conformément aux décisions d’avant-projet.
Et que contient-il?
Le CCTP contient la description et la localisation des ouvrages ainsi que les spécifications techniques du projet. Il détaille ainsi les généralités du projet (contexte, description et cadre réglementaire des travaux), les modalités d’exécution des travaux ainsi que la réception des travaux.
Comment rédiger un CCTP ?
Quelques conseils pour bien rédiger un CCTP :
- Munissez-vous de tous les documents transmis par le client, la maitrise d’oeuvre ou la maitrise d’ouvrages
- Lister les différentes prestations nécessaires, aidez vous d’une bibliothèque d’ouvrages et de prestations qui est exhaustive
- Rédiger des clauses communes à tous les lots dans un lot 00
- Détailler les prescriptions générales et particulières de chaque lot en allant du plus général au plus particulier.
- Rédiger vos prescriptions par ouvrages en les regroupant dans un chapitre ‘Description des ouvrages’
- N’oubliez pas les limites de prestations
- Soyer attentif à la mise en forme

Comment rédiger un CCTP avec DeviSOC ?
Ecriver directement dans votre document !
Avec DeviSOC, notre logiciel de métrés et pièces écrites, vous disposez d’un logiciel métier dans lequel il est possible d’écrire directement dans le document final. Vous retrouvez tous vos réflexes de traitement de texte, comme Word
Accéder à des contenus professionnels et à jour
DeviSOC est associé aux bibliothèques BATI CCTP (CSTB) et CLAUSES CONSTRUCTION (Editions TI), vous avez accés aux meilleurs prescriptions, prix et normes du moment !
Gagner énormément de temps sur l’intégralité de votre projet
En travaillant sur le CCTP, le DPGF se construit en parallèle. Une fois fini , vous pouvez détailler votre quantitatif, accéder aux métrés sur plans, découvrir le BIM. Tout est interconnecté !
En savoir plus sur DeviSOC
Organisez facilement votre CCTP
Chaque projet DeviSOC possède une arborescence interactive où il est possible de naviguer, créer et organiser son projet. Le plan constitue à la fois une vue synthétique et un puissant outil d’organisation de votre projet.
En parallèle, vous modifiez et organisez le contenu directement dans le document final, sans devoir exporter vers Microsoft Office pour visualiser le document.
Évitez les erreurs entre documents
La plupart de nos clients utilisaient auparavant Word pour rédiger leurs CCTP : une fois le document fini, ils devaient synchroniser manuellement le contenu avec le tableur pour éditer leurs dossiers de consultation. Avec notre solution, tout est intégré et synchronisé ! Vous évitez les risques d’erreurs de saisies et de différences entre documents.
Les solutions SOC
SOC Informatique dispose d’une gamme complète de logiciels pour les métiers du bâtiment dont les pièces écrites et le chiffrage BIM constituent le socle.