Les nouveautés en bref

Quels changements allez-vous trouver dans la nouvelle version de votre logiciel ? Voici un aperçu. Nous vous invitons à parcourir la page pour découvrir les détails de chacune des nouveautés.

  • Enregistrement de vos projets en tant que modèle
  • Partage de vos configurations via un package assemblant vos bibliothèques de compositions, classifications et ouvrages
  • Définition de propriétés globales au projet utilisables comme base de ratio dans le sommaire des coûts
  • Visualisation des coûts via le sommaire des coûts par ratio
  • Renommage des classifications directement dans JustBIM
  • Gestion de multiples bibliothèques de compositions
  • Amélioration des performances d’affichage des rapports de compositions
  • Prises de mesures facilitées grâce à l’ajout de nouvelles options

Enregistrement de vos projets en tant que modèle

Disposez d’un modèle réutilisable dans vos futurs projets. Ce modèle conserve les éléments réutilisables du projet source : compositions, classifications, règles, propriétés globales, etc. Gagnez ainsi un temps précieux en évitant les ressaisies.

Partage de vos configurations

Sauvegardez vos bibliothèques de compositions, de classifications, d’ouvrages et les modèles de projet dans un package. Ce package vous permet de conserver toutes vos personnalisations, de partager votre méthode de travail avec vos collaborateurs et d’éviter de passer du temps à tout reconfigurer à chaque démarrage de projet.

Définition des propriétés globales du projet

Les propriétés globales sont définies au niveau du projet et sont utilisables comme base de ratio dans votre sommaire des coûts. Il est possible d’enregistrer des dimensions, des valeurs textuelles ou des choix par menu.

En combinaison avec les modèles de projet, ces propriétés permettent de ne pas oublier de paramètres et sont exploitables dans les calculs.

Visualisation des coûts via le sommaire des coûts par ratio

Le sommaire des coûts par ratio est une nouvelle façon de visualiser les coûts de construction. En s’appuyant sur la norme Uniformat, les coûts sont organisés par fonction. Visualisez ainsi les coûts des compositions et ouvrages avec leurs unités de mesures spécifiques et leurs coûts unitaires.

Le sommaire des coûts par ratio vient compléter les rapports déjà existants, par métier et par composition. Il facilite l’analyse et la validation de l’estimation du projet.

par-ratio-2-2

Renommage des classifications

Vous avez désormais la main pour renommer les classifications dans JustBIM et les faire coïncider avec celles issues du logiciel de CAO (Revit, Allplan, Archicad, etc.). Ce simple renommage facilite la reconnaissance des classifications de la maquette IFC et permet l’affectation automatique de classifications aux objets de la maquette dès l’import du fichier.

Du nouveau dans les compositions

Le module Composition a lui aussi été amélioré :

  • Gestion de multiples bibliothèques de compositions : vous pouvez utiliser en parallèle plusieurs bibliothèques afin de copier les compositions vers votre projet. Cela vous évite d’utiliser une unique bibliothèque complexe et volumineuse . Segmentez par exemple votre bibliothèque en fonction de la finalité du projet (collectif,  tertiaire, etc.).
  • Ajout de groupes de compositions : vos compositions peuvent être mieux organisées avec la création de groupes en fonction d’usage ou de typologie de projet. Votre bibliothèque devient ainsi plus facile à utiliser.
  • Amélioration des performances d’affichage des rapports de compositions : vos rapports de compositions s’affichent plus rapidement permettant ainsi le contrôle en temps réel des quantités et prix d’ouvrages. Cela facilite le contrôle du budget et des ratios.
  • Option de mise à jour du rapport de compositions : choisissez d’activer ou de désactiver la mise à jour automatique du rapport en fonction de vos besoins et de la taille de vos projets.

Un outil de mesures plus flexible

La prise de mesures sur votre maquette 3D s’adapte à vous et non l’inverse ! Vous avez désormais la possibilité de faire plusieurs tracés linéaires discontinus en une seule mesure, vous stoppez la mesure et le reprenez où vous le souhaitez. En pratique, cela vous permet :

  • de ne pas mesurer les intervalles qui ne vous intéressent pas (entre deux fenêtres par exemple)
  • de supprimer un point de mesure et d’en ajouter de nouveaux
  • de détacher des points de mesure et de les modifier
  • de sélectionner plusieurs sous-mesures en même temps et de les effacer simultanément
  • de modifier et supprimer les mesures ajoutées aux propriétés de vos objets
mesure-surface

Installez vite JustBIM 1.7 !

Grâce à votre contrat de services, l’installation de JustBIM 1.7 vous est proposée à l’ouverture du logiciel. Suivez la procédure indiquée en indiquant vos informations de connexion qui vous ont été communiquées par email.

Notre équipe technique se tient à votre disposition en cas de questions sur l’installation.

Les solutions SOC

SOC Informatique dispose d’une gamme complète de logiciels pour les métiers du bâtiment dont les pièces écrites et le chiffrage BIM constituent le socle.

DeviSOC Contractant Général

Le pack DeviSOC Contractant Général permet de gérer les projets Clé en mains, qu...

Lire la suite

JustBIM (version complète)

Logiciel BIM 5D nouvelle génération Mesurez, chiffrez, estimez les budgets de...

Lire la suite