Recherche et développement BIM

SOC Informatique intègre une équipe dédiée à la recherche et au développement du BIM depuis 2013.

Le BIM chez SOC

L’émergence de la maquette numérique, des logiciels BIM 3D et la gestion des informations qu’elle contient permet désormais de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et plus économique.

Réel outil d’estimation pour tous vos projets BIM, JustBIM permet de collaborer et d’ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet. Cet outil s’adresse aux architectes, maîtres d’ouvrage, économistes, promoteurs… ainsi que toute personne ayant besoin d’exploiter une maquette numérique.

En perpétuelle recherche d’innovation, SOC Informatique intègre une équipe R&D dédiée au BIM qui développe au quotidien de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits BIM.

Pour mieux intégrer ses outils BIM, SOC a amélioré son site internet au Printemps 2017 : nouvelle page d’accueil, nouveaux contenus, menu simplifié. Le nouveau site a été récompensé par Batiactu et SOC s’est vu remettre le Trophée “Présentation de produits” dans la catégorie Internet & Solutions en ligne.

Membre de Mediaconstruct

SOC Informatique est membre de Mediaconstruct , association représentant buildingSMART en France dont la vocation est de soutenir la transition numérique – via le BIM.

L’association organise régulièrement des événements, notamment les BIM’s day qui rassemblent les acteurs de la construction. En plus de bénéficier de retours d’expériences sur le BIM, les participants peuvent suivre l’avancement des groupes de travail, dont SOC Informatique fait également partie.

SOC Informatique participe aux groupes de travail sur l’interopérabilité openBIM et sur les systèmes de classification des objets de la maquette selon des normes standards.

En matière d’interopérabilité openBIM, la plateforme BIM Standards a été mise en ligne et propose des fiches pratiques d’échanges entre logiciels BIM.

→ Des fiches d’échanges Revit-JustBIM et Allplan-JustBIM sont disponibles sur cette plateforme.

 

Les différents niveaux d’utilisation de la maquette numérique

→ Le BIM comporte plusieurs niveaux correspondant chacun à un niveau de maturité. Chaque niveau représente une étape vers le BIM collaboratif.

→ JustBIM s’intègre au niveau de “la maquette numérique collaborative”.