Besoin d'aide ?

Tapez le mot clé que vous recherchez

Notre équipe est à votre disposition

Contactez-nous

Dans ce webinar, vous allez découvrir comment estimer le poids carbone d’un projet de construction à partir de DeviSOC. Ce webinar est co-animé avec notre partenaire Vizcab, expert des outils ACV.

  1. Introduction aux défis de l’ACV
  2. Intensification du défi carbone
  3. Légitimité des économistes
Dans ce webinar, nous vous montrerons comment :
  • Partie 1 : Pourquoi les économistes de la construction sont légitimes pour réaliser l’ACV des bâtiments ?
  • Partie 2 : Comment réaliser une étude en phase amont (Faisabilité / APS) lorsque les quantités de matière ne sont pas encore connues ?
  • Partie 3 : Comment réaliser une Analyse de cycle de vie rapidement, une fois la liste des prestations et ouvrages définis dans DeviSOC ?

Voir le webinar 👇

Gérez vos métrés à partir de JustBIM et DeviSOC, réalisez des exports au format Excel ou Bimétré, puis envoyez les informations chez Vizcab. L’outil d’ACV Vizcab, va ensuite reconnaître les ouvrages issus de DeviSOC, identification des fiches Iniès, suggestion de fiches pour les composants sans fiche, et possibilité d’importer l’étude thermique.

Connexion entre DeviSOC JustBIM et outil ACV

FAQ

Quelle base de données utilise Vizcab et est-ce que les fiches sont mises à jour régulièrement ?

Vizcab est connecté à la base INIES, c’est la source de données fiable et unique pour faire des ACV réglementaires. Ainsi, chaque nuit, Vizcab récupère de la base INIES les fiches qui ont été mises à jour.

Est-ce qu’un import / export vers des logiciels de conceptions est prévu ? (Exemple : Allplan, REVIT…)

Nous ouvrons nos données via API, s’il venait à avoir une intégration avec un logiciel tiers, nous pouvons imaginer que ce logiciel tiers puisse avoir accès aux données de Vizcab des macros composants en questionnant par service API la base Vizcab. Typiquement dans REVIT, vous pourriez avoir effectivement : questionner directement via l’identifiant du micro composant quel est le poids carbone associé par unité de ce macro composant. Nous sommes également en train de travailler sur un import / export Excel directement Vizcab, ce qui permettrait d’avoir par macro composants la composition et le poids carbone.

Sur quelles versions fonctionnent les saisies ACV ?

Cela fonctionne sur la version 6.1 de DeviSOC qui est sorti en novembre 2023.

Comment configurer le calcul du poids carbone dans DeviSOC ?

Le poids carbone est saisi dans l’affaire DeviSOC ou dans la bibliothèque.

Comment sont créé les profils de constructions des bâtiments qui lancent les calculs ?

Vizcab Expo utilise une approche volumétrique, avec 12 à 13 formes de modèles pour représenter le bâtiment, suivies de la saisie des longueurs des parois pour la modélisation. Une interopérabilité avec DeviSOC est en cours pour récupérer directement les données de métrés, ce qui améliorerait la fiabilité de la volumétrie. Vous pouvez associer des macro-composants à chaque lot architectural, provenant soit de la bibliothèque préétablie par Vizcab, soit personnalisés par vous-même avec différentes couches et ratios. De plus, vous pouvez créer des combinaisons de macro-composants pour définir des profils de bâtiment, et bientôt, il sera possible de définir les systèmes énergétiques et des composants générés par défaut conformes à vos pratiques habituelles.

Est-ce que le module carbone de DeviSOC nécessite une licence supplémentaire ?

Non. C’est intégré par défaut à partir de DeviSOC 6.1.

Ils nous font confiance

Offre spéciale

Logiciel de métrés pour les "Créateurs d'entreprise"